SAM-3D - Segmentation automatique de maillages 3D

4 August 2017

Objectif du projet

L’objectif du projet est de proposer une approche de segmentation en régions fonctionnelles et géométriques distinctes d’objets 3D utilisées au quotidien par des usagers non experts. En particulier, on s’intéressera à proposer des solutions fonctionnelles sur des données réalistes, souvent ignorées par les approches scientifiques et logiciels du commerce. Parmi les nœuds techniques identifiés, on peut citer le cas des maillages à triangles non homogènes, les configurations où la topologie n’est pas une surface, ou encore l’hétérogénéité des formes traitées (depuis les primitives simples jusqu’aux formes moins mathématiques). La problématique de la rapidité de l’algorithme est également un problème central que nous souhaitons considérer, tout en intégrant des moyens simples pour l’utilisateur d’interagir avec la méthode.

Résumé du projet

La segmentation de maillages 3D en zones géométriques distinctes est une problématique centrale en traitement des maillages. Avec l’émergence des solutions d’impression 3D, le besoin d’outils intuitifs de manipulation de ces données est devenu essentiel.

Dans ce projet, on souhaite proposer un outil d’assistance à la segmentation de maillages en régions géométriquement distinctes. Cette problématique est centrale, généralement à la base de toute manipulation plus complexe des maillages. Une approche type « outil d’assistance » permet ici de séparer le savoir-faire en traitement géométrique des maillages du côté algorithmique, tout en laissant à l’utilisateur l’opportunité d’ajuster au contexte applicatif les résultats produits par le système.

En particulier, on souhaite proposer un outil qui puisse prendre en charge les données telles qu’elles sont partagées aujourd’hui sur internet, sans pré- requis important sur leur qualité géométrique. On se concentrera majoritairement sur les formes géométriques dites « conçues par ordinateur » (CAO), lesquelles sont issues de modèles paramétriques composés essentiellement de formes géométriques aux propriétés mathématiques raisonnables. On s’intéressera également à proposer des méthodes où le temps de calcul est raisonnable pour une utilisation quotidienne.

Ce projet fait l’objet d’un soutien de la part de la région Auvergne sous la forme d’une Bourse Innovation Transfert.

Descriptif des ressources

1 serveur de calcul

  • 8Go RAM
  • 4 VCPU
  • 80Go Disque

Descriptif des logiciels et jeux de données

Logiciels développés pour le projet, et utilisant les librairies:

  • CGAL
  • Eigen3
  • libigl Données fournies par l’entreprise partenaire (Polymagine); maillages 3D.

Descriptif des requêtes et du déroulement des expérimentations

Expérimentations autour de la segmentation non supervisée, du transfert de segmentation, de la co-segmentation.

Description de la procédure d’exécution

Scripts bash pour automatiser l’exécution.

Résultats attendus

A venir…


Maître de conférence, Université Clermont Auvergne