Création

Pour créer un volume, il suffit de cliquer sur le bouton 'Create volume'.

Local Image

Peu d'informations à saisir dans l'écran suivant : citons principalement le nom que vous allez donner au volume, sa taille et enfin le type de stockage. Ces derniers sont au nombre de deux :

  • ceph
  • SAN

Le type 'ceph' pointe sur un pool répliqué sur le cluster de stockage quant au type 'SAN' utilise une baie Dell Equallogic. Voir ici afin de sélectionner le bon stockage en fonction des performances que vous souhaitez obtenir.

Local Image

Attachement

Maintenant que notre volume est créé, vous voulez certainement l'attacher à une VM. Ouvrez le menu, et choisissez l'option 'Manage attachement'.

Local Image

Sélectionnez la VM à laquelle vous allez attacher le volume dans la liste déroulante. Notez que vous ne pouvez attacher votre volume qu'à une seule VM à la fois.

Local Image

Si tout se passe bien, l'interface indique que le statut du volume est 'In-use' et le nom du périphérique utilisé sur la VM. Ici /dev/vdb.

Local Image

A présent, connectez vous sur votre VM et ...

  • formatez le disque,
  • montez le disque,
  • utilisez le disque :)

Conseil

Pensez à démonter le disque de votre VM avant d'effectuer des opérations (resize, detach). Sinon vous risquez de compromettre l'intégrité des données.

results matching ""

    No results matching ""